Retour au blog
Aucun commentaire

Deuxième épisode de la série « Vers la résilience alimentaire » sur « l’enjeu des semences ».

L’effondrement depuis le début du siècle dernier de la biodiversité cultivée rend notre système alimentaire, globalisé, vulnérable à plus d’un titre dont l’impossibilité de s’adapter aux nouvelles conditions pédoclimatiques à venir.

A l’échelle des campus, nous avons vu qu’il était largement possible de participer à cette régénération de la biodiversité cultivée locale : développer des jardins partagés sur les campus, récolter les graines via l’AMAP de Campus à Cultiver, organiser des ateliers de préparation de graines…

L’un des projets actuels de l’association est de créer une grainothèque sur le jardin partagé du campus Vanteaux. Celle-ci s’intégrerait par la suite à un réseau d’échange de graines, boutures, plants, etc. entre les jardins coopératifs urbains (mais pas que…) de Limoges et alentours. Ce réseau sera animé par un vélo-colporteur (une grainothèque itinérante à vélo).

Si ces projets te tentent, alors bienvenu.e dans l’aventure !

Tu peux nous contacter à l’adresse asso@campusacultiver.org.

Pour aller plus loin, une petite sitographie :

Limousin – Association PorteGraine : Portegraine est une grainothèque participative de jardiniers amateurs sur la région Limousin. Toutes les semences proposées sont sélectionnées et récoltées dans un rayon de 80 km autour de Limoges.

  • Semaille, artisan semencier en Belgique – lien
  • Réseau Semences Paysannes  – lien
  • Kaol Kozh, réseau d’échange de graines en Bretagne – lien
  • Graines del Païs, artisan semencier dans l’Aude – lien
  • etc.

Publié le 23 décembre 2020

Article précédent

C'est bientôt Noël YOUHOU!!!

Article suivant

Balade du Nouvel An sur le Plateau de Millevaches

Laisser un commentaire