Ensemble nous imaginons,
les alternatives de demain

Campus à Cultiver est une association (loi 1901) étudiante du Réseau Grappe. Notre collectif a vu le jour en septembre 2015 suite au passage d’Alternatiba à Limoges et a pour objectif l’émancipation et la transformation écologique, sociale et démocratique de la société aux moyens de l’éducation populaire et par le développement d’alternatives pour la « Transition écologique des campus ».

Notre collectif associatif est généralement constitué de quelques dizaines de jeunes travailleureuses (en formation), souvent d’étudiant·e·s de Limoges, venant de tous horizons (Lettres, Médecine, Arts, Droit, Sciences, etc.). Le fonctionnement de l’association adopte les règles de l’horizontalité et de l’autogestion. Toute personne est force de proposition : « liberté de prise d’initiative avec consentement collectif ». Tout le monde peut intégrer l’association et a les mêmes pouvoirs que les personnes arrivées précédemment.

Septembre 2015

Naissance du collectif associatif Campus à Cultiver suite à Alternatiba Limouzi

Novembre 2015

Lancement de l’AMAP avec la Ferme de la Tournerie et du jardin partagé du campus Vanteaux

Mars 2016

Première Semaine de l’Environnement à Limoges

Novembre 2016

Création du jardin partagé de La Borie

Iels représentent nos
solides racines

Le Réseau Grappe (Groupement des Associations Porteuses de Projets en Environnement) regroupe une quinzaine d’associations et collectifs de jeunes partout en France autour de l’écologie sociale et de l’éducation populaire. Plusieurs fois par an, les grappules se rassemblent pour des séjours festifs et d’autoformation sur une grande variété de thématique (educ pop, outils numériques, écoféminisme, agroécologie, etc.)

En savoir plus sur le Réseau GRAPPE