Notre fierté
le jardin partagé agroécologique

Bien plus qu’un simple jardin, c’est un lieu d’échange, d’écoute, d’auto-formation et surtout de partage au sein des campus de l’université de Limoges. Un jardin partagé est un lieu de vie ouvert, convivial et inclusif qui favorise les rencontres entre générations et cultures.
Le jardin est :
– un agroécosystème, source de biodiversité (cultivée) en milieu urbain
–  un espace d’éducation populaire, vecteur d’émancipation et de transformation
– et par dessus tout… un lieu chill !

Les ateliers & animations
qui nous rapprochent et transforment le monde

L’éducation populaire est notre vocation et notre méthode !

Mais c’est quoi l’éduc pop ?
C’est « prendre en main collectivement notre éducation, notre histoire, notre culture, nos valeurs, nos idéaux, nos projets, nos actions.
Individuellement et collectivement… décrypter et s’émanciper des rapports de domination, prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, affirmer sa dignité, s’auto-éduquer, former sa conscience politique, développer son esprit critique, apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, expérimenter sa capacité à agir, construire une force collective apte à imaginer et à agir pour la transformation sociale, s’appuyer sur la mémoire des luttes, et pratiquer une démocratie vivante, autogestionnaire » .

« Viser l’émancipation individuelle et collective des individus & la transformation sociale ».

(Source : education-populaire.fr)

Les idées d’animations d’éduc pop sont très nombreuses : https://classeur.reseaugrappe.org/
Jeux systémiques, projections-débats, vélorution, arpentage, porteur de parole, énergizers, groupe d’interview mutuel, atelier DIY, bricolage en non mixité, etc. On a une foule d’idées et de ressources pour toustes celleux se sentent à l’aise et se lancent ! De plus, le Réseau Grappe forme des animateurices, notamment à l’occasion des Week-End de rencontres et d’auto-formation (WEPA de février, Pépins de Grappe en été, WE créa jeu, WEF du Réseau SENS, etc.)

Nos activités
de plaidoyer citoyen et engagé

Nous sommes également un groupe de personnes créé pour promouvoir et défendre des intérêts, en exerçant une influence sur des personnes ou des institutions publiques détentrices de pouvoir afin de libérer notre parole. « Penser global, agir local » comme dirait Rob Hopkins : les leviers d’action pour la Transition écologique, sociale et démocratique sont nombreux à l’échelle des campus, de l’Université de Limoges, des écoles et du CROUS. Nous avons déjà commencé à bouger ce Mastodonte, continuons !

Notre AMAP
pour une agriculture paysanne, agroécologique & locale pour toustes

Pour vous expliquer, une AMAP, aka Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, est un collectif regroupant producteurs & consommateurs visant à organiser une vente directe de produits alimentaires bio, locaux et de saison.Actuellement en partenariat avec Matthieu Gérardin, paysan-maraîcher à Vicq-sur-Breuilh, nous effectuons chaque semaine une distribution de paniers de légumes à petits prix pour les étudiant.e.s, personnel universitaire/crous, etc. L’AMAP est aussi une occasion de participer à des chantiers collectifs, à des animations/formations sur l’agriculture biologique, les pratiques mises e œuvre, etc. dans un objectif de conscientisation des enjeux liés au système alimentaire.

Un réseau de jardin collectif urbain
sur Limoges & alentours

Limoges compte une dizaine de jardins partagés gérés par des associations et collectifs, notamment Terres de Cabanes, Jardinons Ensemble à Limoges, le centre social ALIS avec le Jardin Gonthier, à la Ruchidée, etc. A Campus à Cultiver, nous souhaitons promouvoir un réseau d’échange de graines, boutures, plants, etc. entre ces jardins afin de cultiver nos liens, assurer la pérénité de ces projets et permettre que de nouveaux collectifs puissent créer leur jardin.

Lien vers notre GoGoCarto

On s’est mis
au vélo !

Le vélo c’est la vie !!
Les copaines de l’association Véli-Vélo agissent pour la promotion du vélo à l’échelle de Limoges Métropole.

Iels mettent en place plusieurs actions :

  • apprendre à réparer et entretenir son vélo ;
  • inciter des aménagements en faveur des mobilités douces ;
  • sensibiliser les cyclistes à la sécurité ;
  • promouvoir l’usage du vélo auprès du grand public ;
  • accompagner l’apprentissage du vélo avec la vélo-école ;
  • encourager le développement des véloroutes et voies vertes ;
  • sans parler des super balades que nous faisons !
  • En savoir plus sur l’association Véli-Vélo