Retour au blog
Aucun commentaire

A la rencontre du Grappe,

Nous voilà donc partis, Clacla, Steph, Lu & K sur la route destination Rennes, une belle ville verte, remplie de vélos et de personnes très grappuleuses ! Arrivés le vendredi soir, fort tard nous avons tout d’abord atterris dans la « belle verte » coloc’ de Louise, faisant ainsi la rencontre de notre première grappuleuse rennoise.

Rencontre avec le grappe

Après une courte nuit de sommeil nous avons repris la route en direction de la forêt de Rennes à la recherche non pas du temps perdu mais du lieu d’accueil du grappe.  La journée du samedi a surtout été une journée de rencontres très riches des différentes assos du Grappe et de leurs membres fort sympathiques, aux caractères uniques, ici le mot d’ordre est diversité, partage et cohésion.  Mais attention ça ne rigole pas pour autant, le programme est chargé et le timing dur à apprivoiser.  C’est ainsi que sous forme d’ateliers ludiques, nous apprenons différents outils de sensibilisation utilisés par certaines assos ou encore des outils jamais testés pour lesquels nous servirons de cobayes comme par exemple le jeu du « grand procès » mis au point par une des assos présente et que nous avons aidée à perfectionner. La soirée s’est continuée par la dégustation de délicieuses crêpes mi-bretonnes mi-vegan (héhé) et s’est prolongée avec  la projection du film « 2°avant la fin du monde » et puis nous avons terminé cette journée par un petit échange (en groupe, devrais-je dire en grappe?) sur nos impressions, portées à vifs par le documentaire et réfléchi ensemble à ce que nous pourrions, à notre petite échelle de colibri, mettre en place pour lutter à notre façon contre ces incohérences politico-financières qui nous fatiguent (allez allons plus loin!) qui nous épuisent. D’ailleurs à 1h du mat’, c’est le moment d’aller dormir et pour d’autres le moment de faire la fête.

Le lendemain – après une nuit encore plus courte que la précédente- c’est reparti pour des ateliers de groupes tel que l’initiation au théâtre forum ou encore l’arpentage ( demandez à Clarisse) mais encore au jeu de la ficelle, car tout ne tient qu’à un fil…
Et puis c’est déjà l’heure du repas qui demande une grosse organisation parce que oui … nous sommes environ 40 à nourrir!  Et alors là, G E N I A L, le repas est freegan (ouioui freegan!) tout vient des invendus du marché et en plus c’est bio, elle est pas belle la vie ?!

Pour finir en douceur ce dernier jour, après le violent Energizer (ça vous intrigue, n’est-ce pas?) d’un rennais très inspiré , petit moment détente avec Lucas et Louise qui nous offrent au coin du feu un petit atelier tricot et couture.

Et puis déjà nous repartons après avoir écrit nos impressions du WE sur une petite feuille, les points forts, les points faibles.

Un grand merci et Hasta la vista les grappuleux!

Publié le 27 janvier 2016

Article précédent

Formation compostage

Article suivant

Formation permaculture

Laisser un commentaire