Retour au blog
Aucun commentaire

Je sais pas pas pour toi mais pour moi la réduction des déchets.. c’est galère ! Effectivement, le premier pas, , c’est un secret pour personne, c’est de choisir des produits sans emballage, jusque là ça va : shampoing solide, vracs, faits maison, etc … Les emballages que je consomme je les recycle ! Ici à Limoges, poubelle bleue recyclable, poubelle verte … Non-recyclable …. Bon déjà cherche la logique, à la GRANDE ET IMPERIABLE ERE DU GREEN WASHING, y’en a qui ont pas dû bien comprendre le concept de code couleur. BREF ! Souvent c’est un peu plus compliqué que leur histoire de deux poubelles…

Imagine toi que l’autre jour, j’étais chez des ami.e.s, on mange des gâteaux industriels. (Ouais je sais c’est pas écolo si tu veux à deux heures du mat’ c’est plus compliqué de trouver un coin bio ouvert. Et là tu vas me dire, mais pourquoi t’étais debout à manger à deux heures du mat’ ? Mais écoute Michel, là n’est pas le propos !) Et quelle ne fut pas ma surprise de retourner le paquet et de me retrouver face à une MONTAAAAGNE de logos. Et là je me dis : tous ces logos juste pour me dire que c’est recyclable ? Ceci dit il y a des croix sur certains …du coup c’est pas recyclable? J’en sais rien, je comprends rien, il est 2h du mat’ …. Bon bah du coup ça m’intrigue je vais chercher !

Et figure toi Mimi, qu’en fait les logos c’est un peu la course à l’hypocrisie… ou plutôt la course au plus incohérent de la Terre. S’ils avaient pu mettre un nuage nucléaire pour dire ‘Recyclable’ je pense qu’ils l’auraient vraiment fait ces cons. Et c’est là, que je me suis rendue compte, qu’au bout de 4 ans d’asso, et 20 ans de rabâchage scolaire et médiatique sur le recyclage … Je n’y connaissais rien. Non c’est vrai je te jure ! Regarde, si je te mets celui-là :

logoJe suis sûre que tu penses que c’est recyclable. FAUX. En fait ça veut juste dire que l’entreprise a donné, littéralement, quelques centimes à l’Etat pour les collectivités qui le recycleront. Autant dire qu’en fait c’est toi, tête de nouilles, qui les paye sur le prix total du produit, en plus des impôts locaux qui servent exactement à ce recyclage. Tu vois, tu recycles déjà ! Ils sont sympas quand même.

Seulement fais attention, car en plus des logos, chaque ville à sa politique de recyclage : certaines recycleront tous les plastiques (pots de yaourt, gobelets, etc ), alors que d’autres *hmpfhmpf LIMOGES hmpf* ne le font pas ! Donc si tu changes de ville pense à vérifier : les points de collecte et le guide du tri que tu peux retrouver généralement sur les sites internet de ta ville : http://www.agglo-limoges.fr/fr/content/dechets-recyclables

Et comme je suis super sympa et que finalement je t’aime bien Michel. Je vais te partager mon récap du jour. Évidemment, tu peux le partager au max MAIS SURTOUT te renseigner plus en détail sur tous les autres logos qui existent et voir leurs spécificités.

logocf +  logo

Moi je t’emballe bien fort Michel!

Ahah Rapport aux déchets… tu sais… l’humour quoi..

C’est tout pour moi,

McBoiboi

via Ateliers Zéro Déchet

Publié le 5 septembre 2019

Article précédent

Semaine De l'Environnement 2019 !

Article suivant

Recette : Crêpes Véganes

Laisser un commentaire