Retour au blog
Un commentaire

Étape par étape, notre belle cabane a pris forme… dimensionnement, design, évaluation financière, plans techniques, récupération des matériaux, désossage de palettes, pré-montage de la structure, préparation du terrain, pose des différentes parties (socle, plancher, infrastructure, murs, toiture, porte…).


Quelle aventure ! 3 ans que le projet était né ! #coviddesesmorts

Bon… plus sérieusement… le vendredi 18 février à partir de 15h, ramène toi avec de quoi boire et grignoter ! et les copaines !!

#sansdechetsvp

Let’s Party guys !

 

Nicolas ! Prends ta sono ! Ça va balancer du lourd, du très très lourd !

Un tripat c’est toujours sympa pour se préparer un truc chaud aussi 😉

Des guirlandes et de quoi éclairer un peu… y fera nuit ! #mercicaptainobvious

Avec la cabane, le jardin partagé renforce considérablement son attractivité. Sur certains aspects, nous pourrons reprendre les « missions » de la Coop’Cafet (actuellement dissoute). Nous serons présent.e.s au moins tous les dimanches aprem, voir même de temps en temps en semaine donc si vous voulez venir papoter un peu après les cours autour d’un thé, café ou tisane (avec des herbes du jardin eheh !), nous vous accueillerons avec plaisir !

C’est pas fini ! Plusieurs aménagements sont prévus…

Bon… à l’heure actuelle, manque juste le volet de la guinguette (ce sera fait début de semaine pro eheh)

Ça va bosser ! Un établi & des outils !

Un bon plan de travail avec les outils de base est une nécessité pour un jardin collectif urbain. Nous recherchons d’ailleurs un étau, une ponceuse bois sur batterie (en prêt), visserie & quincaillerie, un cutter bois, une radio (analogique) sans fil (pour écouter « Géographie à la carte » sur France Culture ahah), un groupe électrogène (lol toujours plus), une scie à onglet, une perceuse à colonne manuelle (so low-tech !), une grande planche sympa pour réaliser un tableau d’outils, etc.

Thé, café ou tisanes ?

Un Rocket Stove… tu connais ?
Merveille de la low-tech (« basse technologie », i.e. des technologies reproductibles, libres de droit, conviviales, réparables, économes en ressources, n’impliquant pas d’effet rebond, etc. Cf. « L’Âge des Low-Tech… » de Philippe Bihouix (2014) – on balance les bay de qualitay !), est « un type de foyer à bois utilisé pour la cuisson des aliments » (plus d’infos ici).

Bref ! Avec ce petit dispositif (presque) tout simple, portatif, safe, réalisé (atelier à venir…) avec de la ferraille de récup… nous aurons l’occasion de partager quelques boissons chaudes lors des animations au jardin ! #chill

 

PS. Il faudra aussi installer un bidon de stockage d’eau potable dans la cabane du coup… et récupérer quelques ustensiles

D’amour et d’eau fraîche… et de soleil !

Outre les aspects de cuissons… (damn ! je ferais des crêpes direct au jardin si le rocket est déter !), l’éclairage, et d’une manière général l’alimentation électrique, a toujours été une problématique : cessation systématique des activités à la tombée de la nuit, pas de possibilité de recharger son téléphone portable, impossibilité d’utiliser des outils nécessitant l’accès à une prise électrique, etc. Bref… c’est pas facile !

D’où l’hypothèse d’installer sur la cabane un petit panneau solaire relié à une batterie lithium-ion qui alimenterait lampes LED intérieures et extérieures, et de quoi recharger portables, etc. Pour des outils demandant de la puissance, c’est une affaire de dimensionnement de l’installation et donc de coût, mais ça s’étudie…

La hiérarchie, c’est comme les étagères, plus c’est haut, plus c’est inutile !

Un·e bon·ne bricoleur·euse sait ranger ses outils. Entre les outils de jardinage, la quincaillerie, le stock de bottes, etc. soyons méthodiques pour que chaque chose trouve sa place légitime.

En vrai, ça va être un sacré taff avec la réalisation de tiroirs,supports, systèmes d’arroche, etc. mais vous inquiétez pas ! ça montera pas bien haut eheh 😉

L’eau c’est la vie !

Comme évoqué lors du précédent article sur ce projet de construction de cabane, la récupération de l’eau pluviale est l’un des principaux enjeux pour la résilience du jardin partagé. La surface de la petite cabane nous permettait d’avoir à peine 1 mètre cube par an. Avec les 13 m² de toitures, ce sera près de 15 mètres cubes qui seront disponibles chaque année.
Nous prévoyons donc d’installer 2 à 3 nouvelles cuves reliées en série derrière la cabane, surélevées avec de solides palettes, avec un accès protégé dans la cabane (défense face au gel et aux malotrus…). Nous aurons besoin, en plus des cuves, de tout le matériel de captage et de raccordement nécessaire, ainsi que de filtres afin que l’eau pluviale reste relativement propre.

Parce que l’une des clés du bonheur c’est de savoir s’émerveiller pour les p’tites choses… On aime l’Art !

La mascote du Feuyas'tival ! (HS mais juste pour le fun)

Elle manquerait pas un peu de couleurs tout de même cette cabane ?

Voyez ces surfaces inoccupées, attendant patiemment qu’un groupe d’étudiant·e·s aux beaux-arts (ou design.. ou autres qu’importe tant qu’iels dessinent bien…).

En attendant Art en Fac, des idées ?

 

Sinon, nous aimerions aussi installer sur le devant de la cabane, un mur de libre expression en ardoise (dimensions à voir précisément mais de l’ordre de 1 x 1 m disons) afin, par exemple, d’organiser plus facilement les tâches à faire lors des ateliers permaculture.

 

Et pour les moments de détente & de chill… un hamac aux chaudes couleurs d’automne… et des chaises longues

 

Ça va devenir un jardin 5 étoiles le truc là ahah XD

Allez ! Un dernier effort et on en fait une Tiny House !

Mais ouais ! Imagine un peu pardi !
Un système de potabilisation de l’eau pluviale avec un réservoir & un système d’adduction jusqu’à une mini kitchenette, une installation électrique bien sympa, le Rocket Stove en mode poile de masse, un peu d’isolation avec de la fibre de chanvre compactée, une boîte au lettres, le hamac, un infokiosque, un bac de phytoépuration à l’extérieur, un frigo du désert, un chauffe eau solaire, etc.

 

Oh le rêve !!

 

PS. La petite cabane en mode douche/toilettes sèches…

Appel aux dons ! en nature…

Comme vous le savez, la récup c’est la vie ! On n’a pas beaucoup de moyens… que ce soit en terme financier et de logistique…

Donc si parmi les éléments notés en gras dans les parties précédentes, vous avez des trucs dont vous, des voisin.e.s, des personnes de la famille, des copaines, etc. vous souhaitez vous débarrasser… On est preneur·euse·s ! Hésitez pas à nous contacter par mail/Messenger/etc. si c’est le cas 😉

 

Remerciements

Un immense merci à Eve, Magali, Henri, Pierre, Noémie, Marie, Vincent, Killian, Léa, Morgane, Hélias, Robin, Nicolas, Marcus, Baptiste, Sonia, Théo, Mathilde, Lila et Greg pour leur participation à la construction de la cabane (ça vous a plus le démontage de palettes ? ahah !)

Merci infiniment à Glynn, animateur technique de Terres de Cabanes, et à son équipe du chantier de réinsertion professionnelle, ainsi qu’à Marc et Louis pour leur aide à l’élaboration du projet.

Spéciale dédicace à notre chère architecte, Ferroudja !

Mention honorable au CROUS & à la Région Nouvelle-Aquitaine pour les thunes…

Publié le 28 janvier 2022

Article précédent

Annulation de la session janvier/février 2022

Article suivant

Les actus de Campus à Cultiver en février

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire