Retour au blog
Aucun commentaire

La sous-alimentation est l’un des fléaux produit par le système capitaliste, système induisant nombres d’inégalités sociales. Le dernier rapport de la FAO est « accablant : un tiers de l’humanité en insécurité alimentaire » . Les populations des pays en « voie de développement » sont les premières concernées par l’expression d’un système aux mains des multinationales, de leurs investigateurs (Banque Mondiale, FMI, OMC, UE, ALENA) et accords de libre-échange.

Des agriculteurs marchent vers New Delhi, jeudi, avant d’être brutalement repoussés par les forces de police. AFP
Des agriculteurs marchent vers New Delhi, jeudi, avant d’être brutalement repoussés par les forces de police. AFP (Source : www.humanite.fr)

Dans un précédent article, nous dénoncions la précarité alimentaire touchant les jeunes en formation. Rien n’est fait pour garantir une alimentation saine, équilibrée et quantitative pour toustes ! Les distributions alimentaires hebdomadaires (ex. à la FLSH le mardi soir à la Coop’Cafet avec l’AESSEL) continuent sans que nuls ne remettent véritablement la source de cette situation en cause ! Comme si les étudiant·e·s n’avaient rien d’autre à faire… file d’attente (notez que c’est toujours les mêmes qui attendent… les riches n’attendent pas), dégoter un emploi (45% des étudiant·e·s ont une activité rémunérée… enfin avec la Covid, etc. c’est pas gagné et nombreux·SE·s sont celleux qui doivent trouver d’autres moyens de subsistance…).

Pour aller plus loin : https://hungermap.wfp.org/

Comme énoncé plus tôt, l’insécurité alimentaire augmente et les politiques libérales que nous connaissons aggravent la situation liée aux « conflits et [au] dérèglement climatique » notamment. L’actualité internationale fut marquée par l’organisation du « Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires » (UNFSS) le 23 septembre 2021. En raison de la main-mise des pires transnationales, de l’Organisation Mondiale du Commerce, etc. , sur les conditions des discussions, de nombreuses organisations, dont La Via Campecina, ont boycotté ce sommet « illégitime » (i.e. sans les premier·ère·s concerné·e·s à savoir les paysan·ne·s, agriculteur·rice·s, etc.). La Via Campecina (LVC) est un mouvement international regroupant 182 organisations (associations, syndicats, ONG, etc.) pour la souveraineté alimentaire, l’agroécologie (…) et qui luttent contre les multinationales, l’agrobusiness, le capitalisme et le patriarcat. L’agroécologie, comme mouvement social et sociétal d’émancipation des organisations locales collectives paysannes, est l’une des clés de voûte de la pensée de l’écologie sociale de nos jours. Ainsi, face à l’UNFSS, la « Contre-Mobilisation pour Transformer les Systèmes Alimentaires » aura permis de donner la voix à ce monde étouffé par le capitalisme globalisé.

Depuis 2020, l’Inde est le berceau de la plus grande grève de tous les temps (Cf. image ci-dessus). 250 millions de paysan.ne.s luttent contre le Gouvernement Indien suite à la promulgation d’une série de lois néolibérales. D’un combat contre la précarité économique (sans compter les problèmes climatiques, d’eau, de pollution, d’accaparement des terres, etc.), le mouvement mûrit et s’étend à travers toute la société en dépit de la censure et de la violence de l’État et du silence médiatique à l’international. 250 millions de grévistes… de quoi ont-Ils peur ?

Penser global, agir local -> les mobilisations locales en France

Campus à Cultiver adhère à un véritable projet de transformation sociale et sociétale d’où notre engagement à améliorer le bien-être des étudiant.e.s et au-delà. Notre association est une porte d’entrée vers l’action militante via l’information, l’éducation populaire (formations) et la mobilisation pour des actions collective pour l’émancipation individuelle et collective. Ainsi… peut-être aurons nous l’occasion de vous croiser lors de prochaines rencontres comme ci-dessous…

Source : ZAD, nature, culture et recomposition des mondes : un entretien avec Alessandro Pignocchi (www.partage-le.com)

Les Soulèvements de la Terre -> lutte contre l’artificialisation, l’extractivisme & l’accaparement des sols, l’eau, etc.

[Marche des Terres] Après une manif-action contre les « méga-bassines » (Niort, 22 septembre), l’Acte 2 de la mobilisation nationale est prévue 9-10 Octobre avec une « marches sur Paris pour les terres fertiles d’Île-de-France et contre la bétonisation« .

Pour aller plus loin : « La carte des luttes contre les grands projets inutiles » (Reporterre)

Quelques articles à lire :

Publié le 30 septembre 2021

Article précédent

C'est la rentrée, pas le temps de niaiser !

Article suivant

Retour de l'AMAP Campus à Cultiver !

Laisser un commentaire