Retour au blog
Aucun commentaire

Toi qui est née quelques décennies plus tôt, qui avait déjà le pouvoir… eh beh tu seras encore là en 2030 avec +1,5°C… Ça va ? Tu pensais finir ta vie dans ton paradis artificiel ?

P’tit coup de gueule… parce que concrètement on a l’impression que tout le monde s’en fout ! Ouais il y a une possibilité de Troisième Guerre Mondiale… ET aussi la certitude qu’on est dans la merde avec le réchauffement climatique, surtout avec des dirigeants plus préoccupés à faire la cour (pour parler poliment) aux milliardaires afin de se faire (ré)élire et à jouer les gros bras viril de sauveur de l’humanité… bref

Pour aller plus loin : le rapport IPCC AR6 WGII
Attention : si tu es climato-négationiste, ingère quelques boites de paracétamol… tu auras nettement moins mal au crâne et tu nous foutra la paix… faut qu’on bosse nous !

On passe à l’action ?
#penserglobal #agirlocal

Spoiler : rien à attendre de la classe bourgeoise, des apprentis sorciers de la géo-ingénierie (…à peu près les même personnes d’ailleurs) – parce que c’est bien le capitalisme, globalisé, par essence (lol) productiviste et autoritaire, le problème.

Plein d’action collectives d’adaptation et de développement résilient sont à notre portée :

– végétalisation des villes avec le développement de la biodiversité cultivée sur les campus et au-delà

– lutter contre les inégalités et la précarité (alimentaire)

– soutenir des projets de subventions (campus stories) en totale adéquation avec ces enjeux

– activités de plaidoyer pour peser sur les décisions prises par l’Université de Limoges (cellule DD&RS, , groupe de travail étudiant Transitions et Enjeux Climatiques, prendre part et être force de oroposition sur les marchés publics engagés par l’UL…)

… et bien plus quand on sort le nez de l’Université… c’est bientôt les élections présidentielle nan ?

 

PS. On était présent lors des soutenances des Campus Stories en février dernier… on comprend mieux pourquoi Campus à Cultiver est la seule association étudiante dans le collectif de la SDE… les projets étaient majoritairement affligeants avec une bonne dose de greenwashing ! #cqfd

Pour se vénère et se déter…

Autant dire qu’à Limoges, le bilan est pas fifou… le collectifmarcheclimat87 a du plomb dans l’aile, on a du mal à voir l’action de terrain des asso de Limousin Nature Environnement et la force que nous représentons…

Et pis y a nous, à CaC… une association de jeunes, globalement des étudiant·e·s, qui se revendique engagée sur le terrain de l’écologie, etc. et concrètement quelle action ? A un moment donné on s’était dit qu’avec la forte prise de conscience depuis 2015 dans la jeunesse du péril qui pèse lourdement sur notre avenir, avec les marches climat, etc., ce qu’on propose parlerait à un grand nombre de personne mais au final constat d’une résignation… voir d’un désintérêt.

Que faire ?

Publié le 4 mars 2022

Article précédent

La Semaine de l'Environnement, un festival d'éduc'pop à ne pas manquer !

Article suivant

La Vallade, une nouvelle ferme Terre de Liens à Ladignac-le-Long

Laisser un commentaire