Retour au blog
Un commentaire

Le 8 Mars dernier, c’était la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et autant dire qu’on a encore du taff sur le volet de l’égalité, de l’émancipation, de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, de la conscientisation du fonctionnement du patriarcat, des mécanismes de la culture du viol, etc.

A travers plusieurs animations lors de la Semaine de l’Environnement Limoges éd. 2022, notre collectif souhaite particulièrement en avant ces sujets :

  • Atelier « coudre ses culottes menstruelles » avec Borie Uni’Vert’Cité le lundi 4 avril à la Faculté de Science et Technique à 14h (sur inscription)
  • « Atelier de défense verbale, physique et environnementale » avec les Affolées de la Frange le mercredi 6 avril à 18h au « Le Gausset » – 41 rue des Combes (inscription au 06 75 99 12 10)
  • Apéro Festif avec un concert des « Les Poupées Gonflantes » le jeudi 7 avril à 19h au jardin partagé du campus Vanteaux
  • Café géographique « De l’action collective à la réappropriation de soi et de la nature : l’écoféminisme, un empowerment ? » au Théâtre de l’Union suivi d’une chorale militante le vendredi 8 avril à 19h30
  • et des p’tits trucs informels 😉
La SDE est donc pour nous aussi l’occasion de collaborer avec des partenaires qui luttent au quotidien pour défendre et porter les enjeux du féminisme :
  • Les Affolé.e.s de la Frange : Au-delà des ateliers d’autodéfense féministe et populaire, tel que celui qui se déroulera le 6 avril, l’association a mis en place le dispositif « Lanterne » : un réseau de commerçant.e.s et d’associations volontaires, proposant un espace de mise en sécurité rapide en cas d’agressions sexuelles ou sexistes ou de situation de violences. L’information et la formation restent au cœur du projet, qui vise la prévention au moyen d’outils de repérage, d’anticipation et de déconstruction des VSS
  • Les Poupées Gonflantes : Cette chorale militante se mobilisent dans de nombreux rassemblements pour faire entendre leurs voix et défendre une société plus juste, humaine, égalitaire, durable et solidaire. Les poupées gonflantes ne manquent pas d’air(s) et t’invitent à gonfler leurs rangs pour donner de la voix, militante et énergique
  • Le collectif Roue Libre : Association majoritairement composée de femmes, iels visent la mise à disposition des savoirs, techniques et des machines, expositions, monstration, écoutes, diffusions. L’intervention de Jeanne Ducau et Axelle Labrousse à l’occasion des ateliers de teintures végétales et de fabrication d’oyas le 4 avril, est  l’occasion de rendre visible la place des femmes-artistes, encore trop souvent discriminées voire oubliées dans le milieu artistique. C’est aussi l’occasion d’illustrer leur mobilisation pour l’accès à la pratique artistique, et l’ouverture de la culture à toustes

Atelier DIY « Coudre sa culotte menstruelle »

Marre de jeter des tonnes de serviettes hygiéniques à la poubelle, pas prête pour la coupelle ? Viens coudre ta culotte menstruelle à partir d’une culotte tout simple en coton. Matériel pour l’insert fourni pense à apporter ta culotte à customiser !
Pour toutes les personnes qui souhaite se lancer pas besoin d’être couturier·ère.

Auto défense féministe et populaire
Un atelier de défense verbale, physique et environnemental

L’atelier d’auto défense féministe et populaire dure 3 heure et est ouvert à toustes (prix libre). Accompagnée par Angel, il te permettra d’acquérir quelques techniques de défense verbales, physiques et environnementales – tel que le fameux « suce mon doigt ».

L’animation est accessible aux enfants dès 7ans – pas de tenue spécifique.

Concert « Les Poupées Gonflantes »

« Les Poupées Gonflantes » est une chorale militante, regroupant des femmes qui se retrouvent en manifs pour chanter. Leur répertoire sont des chansons engagées, anciennes ou récentes, d’auteurs connus (Georges Moustaki, Anne Sylvestre, HK et les Saltimbanques…) ou anonymes.

 

Café géographique

De l’action collective à la réappropriation de soi et de la nature : l’écoféminisme, un empowerment ?

De l’action collective à la réappropriation de soi et de la nature : l’écoféminisme, un empowerment ?
Né dans les années 1970-1980 dans des contextes anxiogènes (course à l’armement nucléaire, publication du Rapport Meadows …) propices à une prise de conscience écologique et à la proposition d’alternatives, l’écoféminisme a d’abord été le fait d’activistes réunies lors de mobilisations spectaculaires, notamment antinucléaires, et inventant de nouvelles modalités d’actions collectives. Croisant les luttes féministes et écologiques, le mouvement propose alors une réappropriation de soi et de la nature, pour mettre à distance les manières hégémoniques d’organiser le monde et faire face aux peurs qu’elles engendrent. Construit à partir de plusieurs textes écoféministes fondamentaux, ce café géographique consistera à présenter les grands enjeux de ces approches, tout en soulignant les critiques qu’elles ont pu susciter ou qu’elles suscitent encore : l’écoféminisme risque-t-il d’essentialiser la femme en la reconnectant ainsi à la nature ? est-il trop spirituel pour amener à une réelle émancipation ? trop blanc pour parler à/de toutes ? ou à l’inverse, parce qu’il est par essence populaire et hybride, construit sur des pratiques et connaissances que ne maîtrisent pas nécessairement les dominants, permet-il un réel empowerment ?

Publié le 31 mars 2022

Article précédent

SDE Limoges - Le Programme du Festival d'Educ'Pop

Article suivant

Semaine de l'Environnement - On cultive les campus

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire