Retour au blog
Un commentaire

Plusieurs collectifs de jardins partagés locaux et militant·e·s rassemblé·e·s au sein du Réseau d’Échange de Semences Limousines ( Campus à Cultiver, Borie Uni’Vert’Cité, Jardinons Ensemble à Limoges, La Cellule de Recherche Interdisciplinaire du Jardin Planétaire, Le Jardin des Graines, etc.) proposent  de nombreuses animations dans le cadre de la Semaine de l’Environnement sur le thème de la biodiversité (cultivée) sur les campus, dans les espaces urbains et au-delà :

  • Atelier jardinage pour recréer un beau jardin des saveurs au jardin partagé du campus de la Borie (FST) le samedi 2 avril à 14h avec Borie Uni’Vert’Cité
  • Ateliers & animations au jardin partagé du campus Vanteaux les dimanche 3 & 10 avril à 14h30
  • Inauguration du verger collectif du Campus de la Borie le lundi 4 avril à 17h
  • Création d’une haie artistique nourricière à l’espace-test de maraîchage de Limoges Métropole à Verneuil-sur-Vienne le mardi 5 avril à 14h (sur inscription – voir détails ci-dessous)
  • Balade à vélo à la découverte de jardins collectifs avec Véli-Vélo Limoges le vendredi 8 avril à 16h
La Journée de la Fourche à la Cyclo’Fourchette, le jeudi 7 avril au jardin partagé du campus Vanteaux, fera bien entendu la part belle au thème de la biodiversité cultivée et sur la lutte pour les semences paysannes à travers :
  • La bourse aux graines (14h)
  • Rencontre-échanges « Semences paysannes : la nourriture de l’émancipation » avec 1001 Semences Limousines & Jardinons Ensemble à Limoges (14h)
  • Conférence « Comment produire ses propres semences ? » avec JEAL (15h30)
  • Atelier-formation « Faire ses semis et boutures au jardin » avec JEAL (16h45)

Venez nous aider à récréer notre jardin des saveurs en chaussant vos plus belles bottes et votre bonne humeur.
Outils, gants et autre matériels seront fournis.
Un petit goûter sera également proposé mais vous pouvez également apporter vos créations culinaires à partager !

Inauguration du verger collectif du Campus de la Borie

Retrouvons nous ensemble pour inaugurer l’installation du verger collectif de fruits à croquer planté par l’association Borie Uni’Vert’Cité. Nous fêterons ensemble le démarrage de ce beau projet et découvrirons pour l’occasion les variétés d’arbres fruitiers locaux plantés dans ce verger.
Le verger se situ derrière le bâtiment M avenue Albert Thomas au pied du grand cèdre.

 

Comme tous les dimanches après-midi, de 14h30 à 18h, quand le temps est clément (on a un drôle de poisson d’avril avec toute cette neige… comme quoi en avril, ne te découvre pas d’un fil), Campus à Cultiver donne rendez-vous à notre jardin partagé pour des animations et ateliers divers et variés.

Plein de trucs à faire en ce moment entre les boutures, semis, déco, bricolage… pour un magnifique jardin punk !

Pourquoi et comment recréer des vergers de fruitiers de plein vent zéro pesticides en Limousin ?

Conférence proposée par Jacques Lamaud, vice président des Croqueurs de pommes de l’Ouest Limousin et invité par l’Association Borie Uni’Vert’Cité pour parler de la reconquête des des fruitiers par la plantation de vergers de sauvegarde et intitulée « Pourquoi et comment recréer des vergers de fruitiers de plein vent zéro pesticides en Limousin ? ».
Conférence grand public.

Création d’une haie artistique nourricière

Le projet cherche à associer pratiques culturelles et culturales pour interroger nos rapports au vivant. Il s’agira de réunir étudiants et grand public autour de la réalisation collective d’une haie sèche. Les participants seront invités à réfléchir sur le lien au lieu, sur ce qu’est un paysage nourricier. Nous espérons faire de la haie sèche le témoin d’un ancrage territorial, de la volonté de donner du sens à nos manières d’habiter et de faire territoire ensemble.
La Cellule de Recherches Interdisciplinaires de l’École du Jardin Planétaire a pour objet de mettre en place des recherches sur la relation entre les cultures locales, la biodiversité et le façonnage des milieux paysagers. Elle prend en compte les approches culturelles du paysage, les points de résistante et les configurations d’acceptabilité au changement par les êtres vivants.
Rdv à l’espace-test de maraîchage de Limoges Métropole à Verneuil-sur-Vienne, occupé par Marine Dupont.
Inscription auprès de Fiona : fiona.delahaie@unilim.fr

Faire ses semis et boutures au jardin

Cet atelier pratique permettra à tou·te·s de se lancer dans la production de ses propres semis et boutures. Il sensibilisera sur la recherche d’autonomie (s’affranchir des achats de plants en magasin), sur la dynamique d’échanges et de troc entre jardins, et l’incroyable ressource que constitue un jardin très rapidement en semences et boutures !
Chacun·e pourra s’essayer à mettre les mains dans le terreau pour y semer quelques graines ou bouturer son végétal préféré, et repartir avec un godet pour son jardin.

Bourse aux graines

L’association Jardinons Ensemble A Limoges (JEAL) cultive collectivement 2 jardins partagés à Limoges. De saison en saison, elle reproduit ses graines « jardinières » et multiplie ses végétaux pour d’une part préserver des plantes locales, s’affranchir d’achats annuels, mais aussi d’autre part participer à l’élan d’échanges et de troc avec d’autres associations et d’autres jardinier·ère·s. Ce principe de permaculture, de partage de l’abondance, est une valeur chère à notre structure !

Comment produire ses propres semences ?

Cet atelier s’adresse à tou·te·s, jardinier·ère·s débutant·e·s ou confirmé·e·s. Il vise à sensibiliser sur la production de ses propres semences dans une visée d’autonomie, mais aussi à détailler les enjeux et problématiques liés à la conservation des graines (qualité, hybridation, durée de germination…)
L’atelier propose une approche sur le cycle de vie d’une graine, la pollinisation, l’extraction + le séchage + le tri des graines, la sélection des plantes porte-graines et les techniques d’isolement.

Estelle Adam, productrice de graines potagères et florales bio en Limousin, apportera son expertise et son témoignage sur le métier de semencier·ère.

Différentes graines seront visibles et manipulables lors de l’atelier. Des planches botaniques permettront aussi de comprendre la classification des plantes et les grandes familles des légumes cultivés au jardin.

 

Balade à vélo à la découverte de jardins collectifs

Avec notre fameuse grainothèque à vélo, nous irons à la rencontre de plusieurs jardins collectifs urbains.

Après un contrôle technique d’usage au jardin partagé du campus Vanteaux jusqu’à 16h30, nous irons successivement :

  1. Jardin partagé de la Roche au Gô (JEAL)
  2. Jardin Familiaux du Val de l’Auzette
  3. Jardin Familiaux du Bois de Biche (Panazol)
  4. Jardin partagé d’Orsay (JEAL)
Niveau tout public, accessible aux enfants et adultes, balade non sportive.

Publié le 1 avril 2022

Article précédent

La Semaine de l'Environnement - Une semaine pour le Féminisme

Article suivant

Semaine de l'Environnement - Artisanat et bidouille à gogo

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire