Retour au blog
Aucun commentaire

Allez, aujourd’hui, deux recettes pour le prix d’une, on est comme ça à Campus à Cultiver, on ne compte pas.
Donc, ça y est, c’est l’automne. Personnellement, je n’ai toujours pas fait mon deuil de l’été (je suis encore dans la phase de déni). Or, cette semaine, je n’avais pas eu le temps de cuisiner les aubergines et les courgettes de l’AMAP : voilà donc de quoi les préparer si c’est également votre cas, et avoir encore un peu l’impression d’être à la belle saison !

Pour les courgettes, vous aurez juste besoin d’une poêle ou d’une casserole, pour les aubergines, il vous faudra un four. Allez, on enfile son tablier et on se met à la popote.


COURGETTES AU CURRY

5mn de préparation – 15 à 20mn de cuisson

– 2 courgettes
– 1 bel oignon ou trois petits
– Curry
– Sel
– Huile d’olive

  • Couper les courgettes en gros dés. Couper les oignons en petits dés.
  • Faire revenir dans une casserole ou dans une poêle de l’huile d’olive. Faire revenir les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
    Ajouter les courgettes et couvrir. Bien remuer au début. Lorsque les courgettes commencent à rendre un peu d’eau, baisser le feu et laisser cuire à couvert. Penser à remuer régulièrement pour que les légumes n’accrochent pas.
    Ajouter le curry et le sel à votre convenance.
    Si vous préférez les courgettes encore croquantes, laissez cuire une dizaine de minutes.
    Si vous les voulez fondantes, une quinzaine de minutes sont suffisantes.

Ce plat se mange aussi bien seul, le soir par exemple, qu’en accompagnement, ou encore froid, seul ou en salade. 🙂

71764507_438015350171372_7774573538056339456_n.jpg

Sachez qu’il m’a fallu moins de temps pour préparer le plat que pour prendre cette photo digne d’une foodista (très) amatrice. Ces courgettes sont supers si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour cuisiner !


MUTABAL – CAVIAR D’AUBERGINES

25mn de cuisson – 10mn de préparation

– 2 aubergines
– Une grosse gousse d’ail ou deux petites
– Du persil
– De la menthe (optionnel)
– Du jus de citron
– Du tahini
– Huile d’olive
– Sel

Bon, le seul truc un peu onéreux dans cette recette, c’est le tahiniou tahina, ou tahin. C’est de la purée de sésame, très utilisée dans la gastronomie du pourtour méditerranéen. On s’en sert notamment dans le houmous (une recette est à venir). Je vous conseille de l’acheter en gros pot, ça coûte moins cher et ça se conserve longtemps. Ils en vendent parfois dans les restos libanais/syriens. Sinon, vous en trouverez en magasin bio, mais plus cher.
Pour les herbes aromatiques, c’est mieux si elles sont fraîches, mais bon, des herbes surgelées iront très bien aussi, on fait avec les moyens du bord ! Place à la recette :

  • Préchauffer le four à 200°
  • Piquer les aubergines avec une fourchette et les enfourner 25 minutes. Retourner à mi-cuisson. Elles sont prêtes lorsque commence à bien noircir et qu’elles sont devenue molles.
  • Laisser tiédir, puis retirer la peau. Elle s’en va toute seule si l’aubergine est assez cuite. Ne garder que la chair.
  • Écraser l’ail et l’ajouter à la chair des aubergines. Réduire en purée. Vous pouvez la passer au mixeur plongeant, au blender, mais sinon un presse-purée ou même une fourchette feront l’affaire : il faudra y mettre un peu d’huile de coude, c’est tout.
  • Rajouter deux cuillers de jus de citron, et trois grosses cuillers de tahini et bien mélanger
  • Rajouter les herbes aromatiques, le sel et un peu d’huile d’olive. Réserver au frais !

    Vous pouvez le manger sur du pain, avec des bâtonnets de légumes, ou même dans une salade avec des céréales et des légumes !

    71724955_378474203100381_4332740094554275840_n.jpg
    Ceci est une suggestion de présentation : trois brins de persil et un filet d’huile d’olive, ça en jette. Avec deux aubergines, vous avez l’équivalent de trois ramequins. Un seul a survécu jusqu’à la photo. #RIP

Si vous réalisez ces recettes, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos !
Et on n’oublie pas de ne pas se décourager si on foire une recette : on la réussira la prochaine fois 😉

Bon appétit !

Ley

Publié le 6 octobre 2019

Article précédent

Tian aux trois légumes

Article suivant

Recette : Tarte aux poireaux

Laisser un commentaire